La jeunesse invitée à se passionner de l’histoire pour le bonheur collectif des Congolais

Source: ACP

Kinshasa, 2 octobre 2022 (ACP).- L’écrivain Didier Mumengi a invité vendredi la jeunesse à se passionner de l’histoire afin de découvrir le chemin du bonheur collectif des Congolais, au cours d’une cérémonie de présentation de son ouvrage intitulé « Le Baptême des Baptisés », organisée au centre culturel Andrée Blouin, dans la commune de Kintambo à Kinshasa.

Dans ce roman de 271 pages écrit depuis 2015, l’auteur souligne la nécessité d’exhumer l’histoire précoloniale de la RDC car, selon lui, « c’est là que se cache la véritable âme des Congolais ».

« Vous savez que le souffle qu’a l’être humain est synonyme de l’âme. C’est l’âme qui fait fonctionner le corps, une nation, une civilisation et une communauté. L’histoire est le souffle des peuples. Quand il y a peu de souffle, il y a peu d’histoire et peu du bien-être collectif », a-t-il déclaré, avant d’indiquer que le jour où le peuple congolais mettra son histoire en avant comme une boussole, ce sera le jour du développement de la RDC.

Justifiant le titre de l’ouvrage, l’écrivain Didier Mumengi, également homme politique congolais, a fait savoir que le peuple africain avait déjà reçu son 1er baptême venu de Jésus-Christ, avant celui des missionnaires catholiques portugais en date du 03 avril 1482.

A cet effet, l’auteur estime que le baptême européen a nié l’histoire de la civilisation africaine en général et congolaise en particulier pour lui donner une histoire d’empreinte qui l’empêche à ce jour, de découvrir le chemin de son développement.

« Nous sommes baptisés alors que nous étions déjà baptisés. Nous avons connu Jésus-Christ avant les Européens. Nous avons connu l’Église chrétienne avant eux et la Bible même est née en Afrique », a-t-il dit, avant d’ajouter que ce livre aidera la nation congolaise à retrouver son premier ancêtre « Bantu » qui a régné dès la 11ème dynastie de Pharaon autrement appelé » Dieu de guerre « .

Le sénateur Didier Mumengi a, par ailleurs, remercié le centre culturel Andrée Blouin pour cet espace lui accordé afin de présenter son ouvrage, avant de rappeler : « Cette femme Andrée Blouin venue de la République Centrafricaine a été au cœur des combats qu’avaient menés Emery Patrice Lumumba et Pierre Mulele pour que la RDC accède à l’indépendance ».

Que retenir du centre culturel « Andrée Blouin » ?

Pour rappel, le centre culturel Andrée Blouin est une plateforme offerte à la communauté en général et à la jeunesse en particulier, afin de promouvoir la connaissance et l’appréciation de la culture riche, ancienne et variée des peuples africains en utilisant la culture et l’art. Pour réaliser ses activités, il offre chaque mois des thèmes à exploiter axés sur l’autodétermination, l’autosuffisance, le panafricanisme et l’internationalisme.

ACP/KHM/CDN

Leave a Comment

Nous contacter

Envoyez-nous votre message. Nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search