Source: B-One TV
—
C’est sous le thème du mois de septembre « l’Afrique avant la colonisation» que le roman de l’écrivain Didier Mumengi, le baptême des batisés publié en 2015 a été présenté au Centre culturel Andrée Blouin.
L’ouvrage fait honneur de connaître l’histoire et l’origine du peuple congolais, place une interrogation sur l’origine des peuples d’Afrique central, avant que Mani Soyo, ancêtre de Mpinda, pose son regard sur l’européen en 1483.
Ce roman, à fort ancrage historique, n’est pas une simple évocation du passé. C’est un récit engagé, combinant les attraits de la fiction et de l’information documentaire. D’où venons-nous ? Comment sommes-nous devenus les Congolais d’aujourd’hui ? Quels sont les effets contemporains de l’idée de l’autre que nous a léguée Mani Soyo, notre ancêtre de Mpinda qui, le tout premier, a posé son regard sur l’Européen en 1483 ?
Le Centre Culturel Andrée Blouin (CCAB) est une plateforme offerte à la communauté en général et à la jeunesse en particulier pour promouvoir la connaissance et l’appréciation de la culture riche, ancienne et variée des peuples africains en utilisant la connaissance, la culture et l’art. Par le biais de programmes éducatifs, de dialogues communautaires et publics, de conférences, d’expositions et d’autres initiatives socio-culturelles, le Centre s’engage et sert des participants d’âges, d’intérêts et de milieux divers à Kinshasa, en Afrique et à travers le monde.
Sa mission est de faire la promotion du savoir et de l’appréciation de la culture. Avec des programmes comme : lundi santé, mardi communautaire, mercredi discussion ouverte, jeudi jam session, vendredi soirée cinéma.
Le Centre culturel Andrée Blouin offre des bourses aux étudiants congolais toujours dans le but d’aider la communauté et de renforcer le pouvoir d’agir des congolais et des africains.