Présentation du roman « Le baptême des baptisés » au Centre culturel Andrée Blouin : un culte du savoir

L’écrivain congolais Didier Mumengi a présenté, le vendredi 30 septembre 2022, son roman intitulé « Le baptême des baptisés », à la salle Patrice Emery Lumumba du Centre culturel Andrée Blouin, devant ses pairs et la communauté de Kintambo.

Publié aux éditions L’Harmattan, en 2015, « Le baptême des baptisés » est un summum complet. Un chef-œuvre qui éclaire la lanterne de l’histoire précoloniale africaine, tout en portant de l’emphase sur l’histoire du Congo d’antan.

« D’où venons-nous ? Comment sommes-nous devenus les Congolais d’aujourd’hui ? Quels sont les effets contemporains de l’idée de l’Autre que nous a léguée Mani Soyo, notre ancêtre de Mpinda qui, le tout premier, a posé son regard sur l’Européen en 1483 ? » s’interroge l’auteur dans son œuvre.

Avec ces quelques interrogations de base, le romancier propose aux amoureux de belles plumes, les peuples du Congo et d’ailleurs, la réappropriation de l’histoire vraie de nos sociétés. L’histoire non falsifiée de notre pays dans sa configuration actuelle. L’histoire vraie de la mère patrie, l’Afrique.

Du thème « l’Afrique avant la colonisation » du Centre culturel Andrée Blouin au roman « Le baptême des baptisés » de Didier Mumengi

Le Centre culturel Andrée Blouin s’est donné un sacerdoce. Celui de promouvoir la connaissance et l’appréciation de la culture riche, ancienne et variée des peuples africains en utilisant la connaissance, la culture et l’art. Dans cette optique, et pour finir le mois de septembre avec son thème « l’Afrique avant la colonisation », le Centre a offert son cadre à l’écrivain Didier Mumengi, par ailleurs sénateur de la ville de Kinshasa, pour le déroulement de cette activité intellectuelle.

L’occasion a permis à l’élu des élus de Kinshasa de rentrer en contact avec la communauté de Kintambo. Celle-ci lui a posé des questions pertinentes, non seulement sur le bouquin sous étude, mais sur la marche du pays abordée sous l’angle historique.

Et pour le Centre culturel Andrée Blouin, c’est une grande fierté. Un succès à sa mission, celle de servir de tandem qui conduit les échanges entre la classe dirigeante et la communauté, à travers des discussions ouvertes. Sans filtre politicien. Sans propagande aucune. Sans querelles politiques.

Le Centre lutte donc pour les valeurs. Il encourage les jeunes à faire sienne la culture de la lecture, afin de chasser l’ignorance qui obstrue la conscience collective, et qui empêche le processus de la refondation de l’État.

 

Pascal Muteba
Dakar, le 3 octobre 2022

Leave a Comment

Nous contacter

Envoyez-nous votre message. Nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search