Du 17 au 21 octobre 2022, c’est la fête. « Congo Week » ou « la semaine du Congo » est célébrée à Kinshasa, précisément au centre culturel Andrée Blouin, et dans plus de 70 pays à travers le monde.
Mise en exergue par la structure « Friends of the Congo » ou « les amis du Congo », la semaine du Congo est une célébration qui, pendant une semaine, met en valeur les merveilles du pays de Patrice Emery Lumumba, et invite les peuples frères et amis du Congo à rejoindre la lutte pour la libération de ce pays.
« Congo Week est une semaine d’activités qui commémore les millions de vies perdues dans les conflits du Congo, tout en célébrant l’énorme potentiel humain et naturel qui existe dans le pays. » Est-il mentionné sur le portail virtuel de l’organisation précitée.
Par ailleurs, Congo Week offre l’occasion de dire « Merci Congo » pour ce qu’il est pour le monde d’aujourd’hui. Pour son rôle dans l’histoire de l’humanité. Pour ce qu’il représente pour le futur commun de l’humanité. Pour son capital humain, sa force géologique, son immense flore et sa riche faune.
Pour cette édition, le concept est exceptionnel car au centre culturel Andrée Blouin, les artistes de l’académie de beaux-arts exposeront, du 19 au 21 octobre 2022, des œuvres d’art fruit de l’intelligentsia congolaise. Il est aussi prévu une série de projections de documentaires éducatifs qui appuient ce concept. Et bien d’autres activités.
De l’origine et de l’objectif de « Congo Week »
« Des étudiants et des organisateurs communautaires ont lancé la semaine du Congo en 2008. Des chefs religieux, des universitaires, des intellectuels, des artistes et des personnes ordinaires du monde entier se sont également impliqués pour reconnaître la vie du peuple congolais et sa quête de dignité humaine. » Peut-on lire sur le site officiel de Congo Week.
Et d’ajouter, « depuis 2008, la semaine du Congo a galvanisé la participation de personnes dans plus de 70 pays et 500 campus universitaires et communautés. L’objectif de la semaine du Congo est de sensibiliser le monde sur la situation du Congo, et de plaider pour la paix, la justice et la dignité humaine en partenariat avec le peuple congolais ».
Pascal Muteba
Dakar, 17 octobre 2022