6 février 2022, journée marquée dans le Registre de la République du Sénégal. Les Lions de la Teranga, ceux de l’équipe nationale de Football, ont prouvé à la face du monde de quoi ils étaient capables en cette Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021.
Après un dur derby de plus de 120 minutes, c’est aux tirs au but que l’équipe d’Aliou Cissé a battu les pharaons d’Égypte, spécialement par le but décisif du meilleur joueur de la Compétition, Sadio Mané, fils de Casamance.
Avec un parcours très ponctué, la jeune équipe unie et respectueuse mérite ce sacre, non seulement pour sa ténacité mais aussi pour son fair-play, principe clé du sport roi.
Champion d’Afrique pour la première fois, le Sénégal est à ce jour très fier de lui-même. Cette fierté se traduit par l’ornement et la décoration de quelques coins des grandes villes du pays, notamment à Dakar, où partout l’on peut apercevoir les trois plus belles couleurs nationales : rouge, jaune, vert.
Grandes artères de Dakar inondées. Pétards et danses aux sons de Youssou Ndour et autres belles voix sénégalaises. Ambiance et joie inédites. La fête est totale. C’est avec un sourire déstressant sur toutes les lèvres qu’on lit un ouf de soulagement, tant aux visages des amoureux du ballon rond que sur toute la population du Sénégal, d’ici et d’ailleurs.
Pour mieux saupoudrer cette célébration, le Gouvernement central a déclaré la journée du 7 février 2022 chômée et payée. Ceci pour permettre aux sénégalaises et sénégalais d’accueillir leurs dignes ambassadeurs, ceux qui ont altièrement porté l’étendard de la République sur la pelouse du stade d’Olembé à Yaoundé, en l’occurrence les lions qui ont refusé d’être domptés par les pharaons.
La coupe va ainsi sillonner quelques Rues de la Capitale, question de célébrer en famille cette victoire tant attendue.
Maintenant tout est clair. Le Sénégal vient de prouver qu’il a jalousement gardé les secrets de l’égyptologie, fruit des profondes recherches et nobles conseils du grand savant africain, le professeur Cheikh Anta Diop d’heureuse mémoire.
Notons qu’au moment où le Sénégal monte au créneau du football africain, il est également très honoré de siéger au perchoir de la présidence de l’Union africaine, qui du reste sera sous sa direction jusqu’en février 2023.
Le prestige national a donc trouvé son lieu de rendez-vous. La joie étant doublement motivée.
Pascal Muteba
Dakar, le 7 février 2022