Sénégal : Célébration du 63e anniversaire de l’indépendance du Congo

Conférence-débat sur l’unité nationale et la cohésion sociale à l’aune des élections générales en République démocratique du Congo.

La Communauté congolaise du Sénégal (Cocosen) a organisé ce 30 juin 2023, en collaboration avec l’Ambassade de la République démocratique du Congo au Sénégal, une conférence-débat sur « l’unité nationale et la cohésion sociale à l’aune des élections générales en République démocratique du Congo » dans le cadre du 63e anniversaire de l’indépendance.

Des centaines de Congolais de la ville de Dakar et d’amis du Congo ont participé à cette activité qui s’est déroulée dans un climat de réflexion, d’apports scientifiques et de partage.

Le conférencier, Monsieur Gaspard Onokoko Onosala, par ailleurs spécialiste en Sciences de l’éducation, développement local, citoyenneté et bonne gouvernance électorale, a prêché l’unité nationale par l’éveil de conscience collective. Pour lui, « l’élection doit être une compétition collaborative et non un combat. Cela nous appelle à s’abstenir à toute violence ». Et de renchérir : « c’est ainsi que l’élection est un moment de renforcement de la confiance entre politiciens, mais aussi entre les politiciens et le peuple ».

Parlant du contexte de la journée du 30 juin 1960, le conférencier a rendu un hommage vibrant à Patrice Emery Lumumba, l’un des pères de l’indépendance du Congo et l’une des figures emblématiques du panafricanisme. « Evoquer Lumumba aujourd’hui aux jeunes générations, c’est rappeler la grandeur d’un homme qui alertait déjà sur les menaces de balkanisation de notre pays », a-t-il souligné. Parce qu’on ne peut pas construire un État dans la division, Monsieur Gaspard Onokoko Onosala estime que « la cohésion sociale est une question d’éducation de base qui doit commencer à partir de la famille ».

Face à la crise que traverse le Congo, il est important que les Congolais, où qu’ils se trouvent dans le monde, unissent leurs forces pour faire face à l’un des grands problèmes endogènes qui freinent le développement de ce pays et de l’Afrique : le tribalisme.

La conférence a été précédée d’un culte de célébration et d’actions de grâces organisé par l’Association des Serviteurs et Pasteurs Congolais du Sénégal, ASPACS, le matin du même jour. Elle a été suivie d’une soirée dansante animée par des artistes congolais évoluant au Sénégal.

Pascal Muteba
Dakar, 30 juin 2023

Leave a Comment

Nous contacter

Envoyez-nous votre message. Nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search