Organisée par le mouvement panafricain Africans Rising, la conférence sur le rôle de l’art dans le panafricanisme s’est tenue à Dakar, ce jeudi 14 avril 2022, dans l’enceinte du village des arts, sous la conduite du professeur Amzat Boukari-Yabara, Docteur en histoire et civilisations de l’Afrique.
Avec son t-shirt noir imprimé au visage du légendaire Patrice Emery Lumumba, Amzat Boukari introduit son speech en lisant la première phrase du 21e chapitre de son livre phare intitulé « Africa unite ! » : le panafricanisme est un sentiment qui a été porté par des artistes qui ont montré qu’ils étaient en avance sur les visions politiques de leur époque.
Pour le conférencier, le panafricanisme est en soi un art. Le panafricanisme est traversé par les arts. Et l’art contemporain africain doit se positionner par rapport aux enjeux qui ne sont pas fondamentalement ceux du panafricanisme. En revanche, les réseaux d’artistes contemporains doivent s’inscrire dans le réseau panafricain avec une approche transnationale.
Concept protéiforme, l’art permet de transmettre l’information de la manière la plus authentique qui soit. De la musique à la sculpture, en passant par la peinture, l’esthétique, et même la nourriture (gastronomie), l’art contemporain africain demeure très déterminant dans l’arène politique, économique voire culturelle de l’Afrique.
Pour cela, le panafricanisme doit être le champ naturel dans lequel on doit se mouvoir lorsqu’on est un artiste accompli et affirmé. De ce point de vue, ce n’est pas à l’art d’être panafricain, mais à l’artiste.
Quelles sont les conditions panafricaines de l’artiste ?
La condition panafricaine de l’artiste est une condition de liberté. Pas de liberté possible tant que la liberté de l’artiste n’est pas garantie.
Au moment où il y a débat sur les restitutions des objets, ce sont les enjeux diplomatiques, politiques et économiques qui sont essentiels. Et donc les conditions des artistes doivent être posées dans ce contexte-là. Car nous entrons au moment de dévoilement face à toutes les falsifications de l’histoire culturelle africaine.
En péroraison, Amzat Boukari pense que le rôle de l’art dans le panafricanisme c’est de réconcilier les africains, réconcilier l’Afrique et sa diaspora, et faire en sorte que cette réconciliation soit notre bouclier culturel vis-à-vis de la prédation qui vient de l’extérieur.
Ainsi, nos artistes doivent davantage s’efforcer de créer un vocabulaire et un langage visuels authentiquement africains, qui soient l’expression d’une subjectivité autonome et d’une lutte pour le progrès de nos sociétés.
Pascal Muteba
Résumé de la conférence sur le rôle de l’art dans le panafricanisme
Dakar, le 14 avril 2022