Le 5 septembre 2022, l’année scolaire 2022-2023 est officiellement lancée à Kisangani, par le Premier ministre, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
À Kinshasa, le constat est que cette rentrée des classes semble être très timide. Les bleus et blancs sont à compter sur les doigts de la main. Tous les élèves n’ont pas encore repris le chemin de l’école. La réalité n’est pas évidente.
Bien que la gratuité de l’éducation de base est toujours de mise, les parents d’élèves font face à certaines difficultés qui obstruent la voie de l’école à leurs enfants. « Mes enfants ne sont pas encore dotés de leurs fournitures scolaires. La hausse de prix des objets classiques et la conjoncture actuelle sont passées par là » a déclaré Madame Alice Mbuyi, parent d’élèves.
À l’école primaire Bambous II de la municipalité de Masina, le proviseur laisse entendre que : « Le calendrier scolaire est déjà en pleine application. Le chrono est en marche. Les parents d’élèves devraient être mobilisés pour envoyer leurs enfants à l’école, même avec les anciens objets, ou anciennes tenues. L’essentiel pour les enfants est de ne rater aucune matière ».
L’Unicef, quant à elle, « soutient » cette rentrée des classes et rappelle que « tous les enfants ont le droit à une éducation de qualité pour préparer leur avenir ».
Notons que cette rentrée scolaire 2022-2023 a eu lieu ce jour alors que les résultats de l’examen d’État 2021-2022 ne sont pas totalement rendus publics sur toute l’étendue du territoire national congolais, encore moins sur toute la ville de Kinshasa.
Pascal Muteba
Kinshasa, le 5 septembre 2022