Recette du lundi 16 mai 2022 : Le Blanc de poulet à la sauce béchamel

« Il y en a qui demandent mais où se trouve l’impérialisme. L’impérialisme? Regardez dans vos assiettes quand vous mangez les grains de riz, de maïs, de mil… importés. C’est ça l’impérialisme. N’allez pas plus loin, » nous avertissait Thomas Sankara, l’homme du panafricanisme des peuples.

Au centre culturel Andrée Blouin, cet avertissement a trouvé tout son pesant d’or. La mobilisation des masses commence par toucher les points les plus basiques. Les plus familiers. Les points liés à la subsistance de l’être humain, avant même de toucher à ceux qui vivifient une communauté.

Désormais, chaque lundi, la communauté de Kintambo apprendrait une recette puisée dans le patrimoine culturel africain, dans l’optique de veiller à la bonne santé, mais surtout à lutter pour la conservation de nos valeurs culinaires.

Et pour ce lundi 16 mai 2022, l’activité a été conduite par la camarade Deborah Ilunga, Cheffe cuisinière de profession, qui a préparé « le Blanc de poulet à la sauce béchamel ». Un plat aussi simple et délicieux qui peut s’accompagner du pain ou du riz.

« Le blanc de poulet, ou poitrine du poulet, est la partie la plus tendre du poulet. Il contient du phosphore, ce qui le rend utile à l’affermissement des os, et au fonctionnement des reins, du foie ainsi que du système nerveux central. Il y a aussi une quantité importante du zinc qui aide à renforcer le système immunitaire. », nous confie la cheffe cuisinière.

Pour parvenir à ce résultat, la recette devra être composée de : blanc de poulet, huile végétale, oignon, poivron vert et jaune, muscade, cube marinade, sel, piment vert, tangawisi (gingembre). Et la sauce béchamel se forme à partir des ingrédients suivants : beurre, lait, oignon, poivron vert, champignons, concombre, cube marinade, ciboulette, céleri.

Cette nouvelle approche mise en exergue par le Centre culturel Andrée Blouin a pour objectif de rassembler les peuples, et partager avec eux les valeurs de liberté, de création et de développement personnel, à travers l’art culinaire.

Kinshasa, le 17 mai 2022
Bulletin du CCAB

Leave a Comment

Nous contacter

Envoyez-nous votre message. Nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search