Mohamed Lamine Dramé, jeune adolescent sénégalais de seize ans, abattu en Allemagne par la police, précisément à Dortmund le 8 août 2022, dans un centre d’aide à la jeunesse, serait finalement enterré dans son Kaolack natal selon la demande de sa famille.
Les circonstances de la mort de Dramé révèlent que la police l’a abattu de cinq balles dans le centre où il vivait comme pensionnaire. Selon l’éditeur d’actualités et média allemand amalberlin.de, le jeune réfugié « avait reçu une balle dans l’estomac, la mâchoire, l’avant-bras et l’épaule ». Une mort tragique !
D’après la police allemande, poursuit le média ci-haut cité, « il s’était montré menaçant au vu des agents au moment de leur intervention ». Autre point : les policiers allemands ont affirmé « qu’il souffrait de problèmes mentaux ». Ce que sa famille vivant au Sénégal a vite démenti. « Mon fils était bien portant et n’avait aucun problème mental », a déclaré monsieur Lamine Dramé, père du défunt.
Les réactions des sénégalais
A Dakar, il n’y a pas eu de manifestation collective contre ce énième acte de barbarie policière occidentale face aux émigrés noirs. Mais la presse sénégalaise, la famille de l’illustre disparu, quelques activistes des droits humains, et l’Etat du Sénégal par le truchement de son secrétaire d’État chargé des sénégalais de l’extérieur, ont tous manifesté leur aversion sur ce meurtre. Ils insistent sur une enquête sérieuse et impartiale.
Notons qu’en attendant les amples éclairages sur cette affaire par la commission principale du parlement du Land à Düsseldorf, « une enquête révèle que le jeune de 16 ans s’est approché des agents avec un couteau dans la cour d’un centre d’aide à la jeunesse malgré l’utilisation de gaz poivré et de tasers », a écrit le quotidien sénégalais Les Echos du 22 août 2022.
Pascal M. Muteba
Dakar, le 24 août 2022