Du 14 au 20 novembre 2022, 180 pays du monde fêtent la « Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat » ou « Global Entrepreneurship Week ». Au Sénégal, l’initiative est portée par le réseau d’entrepreneurs « Jokkolabs » qui organise plusieurs activités à Saint-Louis, Ziguinchor, Kaolack, Thiès, Dakar, etc. pour conscientiser, encourager et mobiliser les jeunes entrepreneurs sénégalais.
A Dakar, l’activité principale a eu lieu du 15 au 16 novembre 2022, à la place du souvenir africain, avec la participation de nombreux jeunes sénégalais et d’ailleurs, venus apprendre les nouvelles stratégies de l’entrepreneuriat, la transformation digitale, et les nombreux défis y afférents. Ces jeunes ont partagé leurs expériences devant quelques dignitaires notamment Madame Dorota Panczyk, Cheffe de coopération de l’Union européenne, Monsieur Doudou Sankara, représentant du Ministre de la Jeunesse, Monsieur Sobel Aziz Ngom, Directeur exécutif du Consortium Jeunesse Sénégal, Madame Fatoumata Niang Niox, Directrice exécutive de Jokkolabs, entre autres.
La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat est donc présentée comme la coupe du monde de l’entrepreneuriat, en ce sens qu’elle organise des évènements pour montrer la diversité des talents et des initiatives des entrepreneurs, dans les secteurs traditionnels ou innovants.
C’est autour d’un important panel sous le thème : « Repenser et booster les collaborations de l’écosystème entrepreneurial sénégalais » que les échanges ont eu lieu hier, mardi 15 novembre 2022.
Avant de déclarer ouverte la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat au Sénégal, Monsieur Doudou Sankara, représentant du Ministre de la Jeunesse, a transmis les félicitations de ce dernier à Jokkolabs pour avoir organisé cette série d’activités, et a rassuré l’accompagnement de l’Etat du Sénégal aux entrepreneurs. « L’Etat a consacré d’importantes mesures en termes d’emploi de jeunes. Il promeut l’auto-emploi et l’entrepreneuriat » a-t-il souligné.
Monsieur Sobel Aziz Ngom, quant à lui, a lancé un appel à la collaboration et l’unité des start-ups en vue de la résilience face aux crises. « Il n’y a personne dans notre écosystème qui, à lui tout seul, peut régler la problématique des jeunes. Il n’y a pas un bailleur de fonds, qui à lui tout seul, peut donner de l’emploi aux 6 ou 7 millions de Sénégalais qui en ont besoin. Pas une société privée qui le puisse ».
Et d’ajouter « si on veut sincèrement y arriver, il faut que l’on collabore sincèrement. Collaborer c’est difficile, parce que cela demande à chaque acteur de renoncer à une petite partie de sa souveraineté. Mais il ne la perd pas pour autant. Il accepte de la mailler avec la souveraineté des autres, pour se construire une souveraineté plus forte. Une souveraineté dont la voix est entendue. On a besoin de s’aligner sur ce qui nous est essentiel à tous. Si le Sénégal est notre priorité, la collaboration est notre devoir. »
La jeunesse entrepreneuriale sénégalaise a ainsi bénéficié de beaucoup de conseils sur les défis auxquels elle fait face, mais aussi du soutien réitéré de l’Union européenne. « Je voudrais vous assurer que nous continuerons d’être avec vous, à vos côtés, pour soutenir vos initiatives via le secteur privé, soutenir l’entrepreneuriat dans les domaines prioritaires dont l’agriculture, le digital, l’énergie, le pharmaceutique, ainsi que l’industrie créative. » A déclaré Madame Dorota Panczyk, Cheffe de coopération de l’Union européenne et représentante de l’Ambassadeur.
#PascalMuteba,
le 17 novembre 2022