À Kinshasa, l’on constate le relâchement des gestes barrières depuis un certain temps par la population malgré l’existence toujours de l’épidémie du Corona virus dans le pays.
Ce relâchement s’est accentué en cette période de fêtes de fin d’année. L’on pouvait observer des marchés inondés des gens qui ne respectaient pas de distanciation, aussi les masques n’étaient pas portés correctement. Une négligence totale de ces mesures de protection pourtant si simple à appliquer afin d’éviter la propagation de la maladie.
La seconde vague d’épidémie de la covid-19 qui sévit dans plusieurs coins du monde a également touché la RDC surtout la capitale Kinshasa. Le Docteur Jean Jacques Muyembe le secrétaire technique du comité multisectoriel de riposte de la covid-19 l’a confirmé au mois de novembre dernier au cours d’une conférence de presse qu’il a animé à l’INRB (institut national de recherche biomédicale), c’était après qu’il ait remarqué l’augmentation des cas confirmés.
Selon Dr Benoît Kebela Ilunga, Membre du secrétariat technique de la riposte contre la covid-19, la deuxième vague n’a pas encore atteint son pic et que les derniers chiffres de cas des malades enregistrés au cours de deux dernières semaines démontrent que le virus circule intensément.
Par ailleurs le président de la république avait pris quelques dispositions pour stopper l’avancement de cette maladie au pays entre autre il a instauré un couvre feu de 21h à 5 h00 du matin, les écoles et les universités resteront fermé jusqu’à nouvel ordre, interdiction des réunions de plus de 10 personnes malheureusement par manque de suivi, ces mesures souffrent d’application.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 18.153, dont 18.152 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 599 décès (598 cas confirmés et 1 cas probable) et 14.723 personnes guéries.
—
Rachel Likelenge.