Activisme culturel pour le changement de comportement

Organisée par l’Ecole Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-Jicom en sigle), le 1er juin 2022, la conférence sur l’activisme culturel pour le changement de comportement s’est tenue à Dakar, et animée par un trio de fer composé de Mesdames Wosso Tounkara, formatrice en activisme artistique et militante, Djibé Diawara, Artiste Chanteuse et Oumy Régina Sambou, journaliste.

Dès l’entame du sujet, madame Wosso Tounkara définit le concept et chasse toutes zones d’ombre quant au sujet sous étude. « L’activisme culturel est une nouvelle méthodologie de lutte pour un changement social. Et cette méthodologie s’appuie sur la créativité et l’art en général. »

Pour sa part, l’Artiste Djibé Diawara pense que « l’activisme artistique est une manière beaucoup plus intelligente d’approcher nos sociétés, et les faire comprendre un problème bien précis ». Que ce soient la corruption, l’injustice, l’exploitation de l’homme par l’homme… l’activisme artistique utilise l’émotion, le sentiment et l’esthétique pour véhiculer un message clair dans l’optique de changer la donne négative existante. Analyse-t-elle.

Activisme dans l’art : l’Artivisme

« Le travail consiste à utiliser son art pour que les gens s’engagent à éradiquer tel ou tel problème de la société. Mais s’engager réellement ! » Poursuit la réflexion, la chanteuse Djibé, avant de souligner que l’objectif, en faisant de l’Artivisme, sera d’injecter une idée éducative et/ou révolutionnaire dans la tête de la personne ou du groupe cible, en utilisant de l’art et en jouant avec les émotions, les sentiments, les pensées et les actions.

Pour la chanteuse, la musique, par exemple, va au-delà du simple fait de tenir un micro et produire des belles mélodies. Mais doit surtout consister à sensibiliser, éduquer et interpeller la population face à nos devoirs de citoyen qui restent une priorité dans la pratique même de l’art. Rajoute Djibé, la voix féminine sénégalaise.
Parce que l’art a un grand pouvoir intrinsèque, l’Artivisme est une stratégie idéale pour investir l’espace public à l’engagement citoyen. Celui-ci étant considéré comme tremplin du changement sociopolitique durable.

Pascal Muteba
Dakar, le 6 juin2022

Leave a Comment

Nous contacter

Envoyez-nous votre message. Nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search