Promotion des langues africaines au centre Yennenga de Dakar

L’apprentissage du Wolof en Lingala et vice versa, sans passer par le Français.

Le centre Yennenga de Dakar, en partenariat avec Cours Wolof Dakar (CWD), a organisé une séance d’apprentissage Wolof – Lingala et Lingala-Wolof ce vendredi 8 septembre 2023, au siège du Centre Yennenga.

La séance a connu la participation des jeunes d’origine africaine et européenne, désireux d’apprendre ces langues africaines assez populaires sur le continent. Cours Wolof Dakar (CWD) est un projet porté par Geleem Sarr pour promouvoir les langues africaines, notamment le Lingala, le Wolof et bien d’autres.

L’apprentissage et la préservation des langues africaines sont d’une importance cruciale pour la préservation de la diversité culturelle et linguistique du continent africain.

L’apprentissage du Wolof en Lingala et vice versa sans passer par le Français

L’apprentissage du Wolof en Lingala contribue directement à la promotion de la diversité linguistique africaine. Ces deux langues sont parlées dans des régions différentes du continent et appartiennent à des familles linguistiques distinctes.

Le Wolof est une langue atlantique, parlée en Afrique occidentale, principalement au Sénégal. Tandis que le Lingala est une langue bantoue, parlée en Afrique centrale, principalement en République démocratique du Congo et en République du Congo.

Renforcement de la communication interculturelle

Les langues africaines peuvent accélérer l’intégration africaine à travers la communication interculturelle. Les communautés peuvent se sentir beaucoup plus proche si elles se comprennent directement sans une langue étrangère intermédiaire.

L’apprentissage du Wolof en Lingala et vice versa facilite la communication directe avec les locuteurs de ces langues. Cela peut aussi être particulièrement utile pour ceux qui ont pour prochaine destination les régions où ces langues sont parlées. Il permet une compréhension plus profonde et une interaction plus authentique avec les habitants. Pour ceux qui y sont déjà, cela peut simplement faciliter leur intégration au sein des communautés locales.

Il est cependant important de noter que l’apprentissage direct d’une langue africaine sans passer par une langue véhiculaire comme le Français peut être un défi, car les ressources d’apprentissage et les cours dans ces langues peuvent être limités. Pour cela, Il est utile de rechercher des cours, des partenaires d’échange linguistique ou des ressources en ligne spécifiques à ces langues pour faciliter l’apprentissage. En fin de compte, l’importance d’apprendre le Wolof en Lingala sans passer par le Français réside dans la préservation de la diversité culturelle et linguistique de l’Afrique, ainsi que dans l’enrichissement de votre propre expérience culturelle et linguistique.

 

Dakar, 9 septembre 2023

Pascal M.

 

Leave a Comment

Nous contacter

Envoyez-nous votre message. Nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search