L’eau au centre de deux forums d’envergure mais contradictoires.
Ouvertes ce lundi 21 mars 2022, les assises des Forum Mondial de l’Eau (FME) et Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) se déroulent cette semaine, soit du 21 au 26 mars 2022, respectivement à Diamniadio, 35 Km de Dakar, et au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) à Dakar.
C’est pour la première fois qu’un pays de l’Afrique subsaharienne est l’hôte du Forum Mondial de l’Eau, en même temps que du Forum Alternatif Mondial de l’Eau.
Du point de vue de la forme, les deux forums évoquent la question de l’eau et de son accessibilité pour tous. Cependant, le fond et l’abord du sujet les différencient en termes de vision, d’approche et d’intérêt.
Pour les peuples sénégalais et africains, dans un paradigme réaliste, l’attente est de parvenir à un monde de sécurité de l’eau pour tous, bannir les injustices en rapport avec la distribution de l’eau, mais aussi passer en revue l’approche « mercantiliste » dans les affaires hydriques au niveau interétatique, voire intra-étatique.
Au Sénégal, l’accès à l’eau potable pour tous est encore à guillemeter dans certains coins. Les efforts de distribution de l’eau sont beaucoup plus fournis à Dakar où vit 40% de la population sénégalaise, ainsi que dans certaines grandes agglomérations telles que la ville de Saint-Louis, Ziguinchor, Thiès, etc. Cependant, dans le Sénégal profond où la population est disséminée, il est encore des endroits où l’eau potable est rare, et où l’on utilise l’eau de puits à des fins alimentaires. Inadmissible !
L’eau, organisme vivant, est un bien commun de l’humanité. Elle est un lien social plus qu’elle n’est un produit de mercatique par grands comptes, susceptible de porter de germes crisogènes inter-sociétales. L’inégale répartition de l’eau douce à travers le monde (2,5% d’eau sur 97,5% d’eau salée ou de mer) ne peut constituer un alibi de sa marchandisation ou privatisation.
Ceci revient à dire que tout être humain, quelle que soit sa localisation, a droit à l’eau, et l’eau potable, pour ses besoins de survie. C’est là toute la dignité humaine.
Forum Mondial de l’Eau 2022
Au FME, le processus thématique est axé autour de quatre grandes priorités : sécurité de l’eau et assainissement ; eau pour le développement rural ; coopération ; outils et moyens. Nonobstant ce leitmotiv, ce forum éprouve des difficultés à émerger comme une véritable rencontre de haut niveau et à faire avancer l’agenda politique international pour l’eau et l’assainissement.
Malgré la volonté affichée des organisateurs de promouvoir la participation de la société civile, celle-ci se heurte à de multiples blocages : des frais d’inscriptions et d’exposition inaccessibles pour une bonne partie des associations, la mise en place très tardive (à 2 semaines du Forum) d’un mécanisme de soutien financier, le manque de porte-paroles à l’Ouverture ou dans les segments politiques de haut niveau.
Forum Mondial Alternatif de l’Eau 2022
En parallèle, Le FAME s’oppose aux logiques marchandes autour de l’eau. Il défend une vision de l’eau comme bien commun. Diverses activités y sont prévues : ateliers, conférences thématiques, mise en place d’une Cour de l’eau et de l’assainissement, manifestations, entre autres.
De façon générale, le FAME a les objectifs de dénoncer la tenue du FME perçu comme un espace mercantile pour les multinationales de l’eau, dénoncer la non-légitimité du Conseil Mondial de l’eau et ses liens avec les grandes entreprises de l’eau, contester les solutions mises en avant lors du FME autour du secteur privé, l’eau comme source de profits, défendre une vision de l’eau bien commun qui ne saurait se soumettre aux logiques marchandes capitalistes, échanger sur des enjeux nationaux.
Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau est organisé par différents réseaux de la société civile et militants. Le FAME conteste la légitimité du Conseil Mondial de l’Eau (fondé à l’origine par des entreprises) et du FME, perçu comme un espace mercantile largement dominé par les entreprises, banques, institutions internationales et gouvernements.
Pascal Muteba
Dakar, le 21 mars 2022