Les transporteurs maritimes, les transitaires et les commerçants de Dakar sont en grève depuis ce mercredi 12 avril 2023. Ils protestent contre les nombreuses tracasseries qu’ils subissent, notamment les difficultés de livraison de leurs conteneurs.
Unis au sein de leur collectif, les transporteurs maritimes, transitaires et commerçants exigent entre autres, la résolution des problèmes de restitution des containeurs vides, la résolution des problèmes de facturation, de paiement et des bons à délivrer au niveau des compagnies. Ils luttent également pour l’arrêt immédiat des « faux frais » des compagnies maritimes, la simplification du contrôle douanier des marchandises et la réduction des tarifs de livraison des containers.
« Cette situation a un impact considérable sur le processus d’importation et le service de livraison des conteneurs tout au long de la chaîne de distribution et de vente », a déclaré Monsieur Serigne Saliou Mbacké Dieng, responsable des transporteurs maritimes du Sénégal.
Bien que le gouvernement a pris des mesures pour réduire les taxes douanières et d’autres impôts, « aucun impact positif n’a encore été ressenti sur le terrain », affirme le président de l’Association des Commerçants et Industriels du Sénégal, Monsieur Khadim Sylla. Et d’ajouter que « les compagnies maritimes du Port autonome de Dakar font ce qu’elles veulent avec des frais et des surfacturations injustifiés ».
« La ville de Dakar est en grande partie dépendante de ce qu’elle reçoit de son Port autonome. Ce mouvement de grève pourrait avoir un impact direct sur le marché, ce qui accentuerait la cherté de la vie longtemps décriée », explique Madame Mame Mbaye Diop, économiste de formation.
Le port de Dakar est donc en courroux. Et face au mutisme de ses dirigeants, les protestataires tiennent à préciser qu’ils comptent observer « une grève illimitée jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications ».
Dakar, 12 avril 2023
Pascal M. Muteba