Centre Culturel Andrée Blouin
A PROPOS DU CENTRE
Le centre culturel Andrée Blouin est une plateforme offerte à la communauté en général et à la jeunesse en particulier pour promouvoir la connaissance, l’appréciation et le développement des cultures congolaise et africaine.
Vision & ambition
Pour la réalisation de ses projets et activités, le Centre fonctionne avec une vision en quatre axes : Autodétermination, Autosuffisance, Panafricanisme et Internationalisme.
*Autodétermination :
Le centre travaille à renforcer la capacité institutionnelle de la société congolaise pour que le peuple Congolais puisse se prendre en charge et déterminer son destin.
*Autosuffisance :
Le Centre vise à mobiliser, de manière autonome, les ressources matérielles, financières et intellectuelles pour faciliter la réalisation de ses projets et aider ses membres à progresser vers la sécurité alimentaire, sanitaire et économique.
*Panafricanisme :
Le Centre se concentre sur la mise en œuvre et le développement de projets qui aident à créer la culture du Panafricanisme dans la société congolaise.
*Internationalisme :
Le Centre s’inscrit dans la lignée idéologique de l’Internationalisme, une solidarité désintéressée avec tous les opprimés du monde.
Activités
Le Centre propose aux participants d’âges, d’intérêts et de milieux divers à Kinshasa, au Congo, en Afrique et à travers le monde, les activités suivantes :
+ Programmes éducatifs
+ Dialogues communautaires
+ Conférences & débats
+ Expositions
+ Projection de films
Andrée Blouin
Andrée Blouin était la cheffe du protocole du Premier Ministre Patrice Lumumba et fut l’une des rédactrices du discours du 30 Juin 1960 lu par Patrice Lumumba.
Andrée Blouin, née en République Centrafricaine, militante anticolonialiste, était Africaine et a toujours été activement présente dans la lutte de libération de l’Afrique.
Pour son engagement et sa vision de l’Afrique, nous avons choisi ce nom afin d’aider la jeunesse Congolaise à comprendre que notre lutte de libération doit passer par l’émancipation et la participation active de la femme Congolaise et Africaine et que notre lutte ne se termine pas seulement à Kinshasa, mais par la libération de l’humanité.